logo - coach - hypnose -constellations - Valerie Lepine - nanterre

Comment traverser une période de repli ?

comment traverser une période de repli

L’impermanence ou les cycles de naissance, vie, mort et renaissance sont à l’œuvre partout et sans cesse dans la vie et dans notre vie humaine. Et souvent, c’est notre relation à cette impermanence, sa non acceptation qui nous épuise, nous pompe notre énergie et nous coupe de la joie de vivre.

Je vais partir de mon expérience personnelle notamment lors des périodes les plus inconfortables de repli pour ensuite explorer avec vous des pistes pour laisser la roue tourner. Comme peut être certain d’entre vous, je connais des périodes de repli, où la vie semble me quitter, la joie disparaitre. Pendant longtemps et parfois encore, mon besoin de contrôle, de perfection fait que je me sens coupable de ces périodes et je veux à tout prix en sortir par la force. Or, rien de tel pour envenimer les choses et s’enfermer dans cet état.

Et vous, ne vous est-il jamais arrivé de rester attachés au passé et de résister au changement, en voulant conserver tel quel ce qui doit évoluer ou mourir ?

Quelles sont nos réactions les plus courantes face à l’inconnu ?

L’inconnu, le changement nous fait peur et nos mécanismes de défense peuvent alors s’enclencher selon qui nous sommes pour éviter la situation. Voyons les 3 mécanismes les plus courants :  

  • L’attaque : tel un prédateur, nous pouvons résister et lutter contre elle,
  • Le gel : telle une proie, nous pouvons nous tétaniser, nous figer.
  • La fuite : Nous pouvons aussi, fuir, nous évader en regardant la télé, faisant des courses, jouant avec son téléphone, …

Comment faire face à cet inconnu ?

Alors comment accepter simplement ce qui est et sortir de son identification au mental ? Comment sortir des résistances, de la négativité qui se traduit par des énergies basses de peur, colère, impatience, dépression …?

En puisant dans mon vécu, je vous partage quelques pistes pour accueillir la situation et accompagner le changement :

 Changer son regard sur la situation 

Changer de regard pour  prendre de la hauteur et élargir les perspectives :

Si je regarde la nature autour de moi, sans ces périodes de transformation, lâchez prise de l’automne où les feuilles se détachent et tombent, et ces périodes de repli, ressourcement de l’hiver, le renouveau du printemps avec ses semences et ses bourgeons ne serait pas possible, ni la croissance et la récolte de l’été.

Accepter la situation 

Ainsi va ma vie aussi, tout change en permanence avec ses hauts et ses bas. Il est important ici d’accueillir sans jugement les émotions que cette situation engendre pour leur permettre de se transformer et de circuler

Avoir confiance, lâchez prise et accompagner le mouvement.

Tout se transforme en permanence et le processus d’acception / de deuil opère si je le laisse faire.

Parfois, demander de l’aide peut être salutaire pour ne pas s’enliser dans l’hiver.

Demander de l’aide m’est longtemps apparu comme une déresponsabilisation. Or demander de l’aide m’a appris à sortir de mon désir de toute puissance et de l’isolement qu’il induit et m’a appris à laisser faire le mouvement naturel du recevoir et donner. Et cette aide m’a appris à changer de regard sur ce qui me bloque et à élargir l’horizon des possibles.

Cette aide peut prendre des formes très variées (coaching de transition, constellations systémiques, hypnose, soins énergétiques,  …. ) A chacun son chemin

Avec le temps et l’expérience, j’accepte de mieux en mieux l’existence de ces périodes de vide, j’apprends à les accueillir, à leur faire confiance pour m’aider à découvrir à chaque fois avec émerveillement ce qu’elles ouvrent en moi.

Ces périodes sont pour moi aujourd’hui comme une invitation à revenir à la maison, en mon for intérieur, me laisser me déposer dans la confiance que tout est juste, me reconnecter à mes racines et m’enraciner plus profondément encore, pour me régénérer. Et là en revenant à l’essentiel, quelle est ma mission et quelles sont mes intentions ici et maintenant, le ciel et la terre peuvent à nouveau se rejoindre en moi, et le souffle de la vie après avoir imprégné chacune de mes cellules peut me traverser à nouveau et m’agir. La vie revient avec le lien à soi, aux autres, au tout. La vie revient avec l’envie de partager ce que je reçois. Et la joie est là à nouveau présente. Gratitude infinie

Des pistes pour aller plus loin

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder, là encore selon votre sensibilité :

L’Impermanence dans les traditions bouddhiste, hindouiste, taoïste, …

La roue médecine amérindienne

La courbe de transition personnelle de John Fisher  

La roue de Frédéric Hudson »

Ainsi que les autres articles de mon blog

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles similaires