Vous avez entendu dire que la visualisation est un merveilleux outil de guérison et vous vous posez des questions. Je vous propose ici d’explorer ensemble ce qu’est la visualisation, ce qu’elle permet et comment faire pour la stimuler? Bien sûr, je ne parle pas ici des visions diurnes ou nocturnes ou des prémonitions, qui s’invitent spontanément dans nos vies quand nous ne les attendons pas. Celles là n’aiment pas être traquées, juste accueillies. Ce que j’évoque ici, ce sont des visualisations mentales. Ces visualisations, bien orientées, peuvent rendre positif notre mode de pensée négatif. Elles peuvent nous ouvrir à un autre champ de possibles.
La visualisation, c’est quoi ?
La visualisation est une capacité naturelle.
Certains la considèrent comme un exercice difficile ou inhabituel alors qu’en fait, elle est tout à fait naturelle. Nous pensons constamment en images. Lorsque nous songeons à nos parents ou à nos amis, lorsque nous imaginons un cheval blanc, une maison en pierres avec des volets bleus, nous voyons dans notre mental ces images de manière parfaitement vivante.
La visualisation, que permet-elle?
La visualisation permet de créer sa propre réalité et un scénario futur :
Créer une autre réalité, notamment avec les techniques de méditation. Nous pouvons modifier notre état interne par la visualisation ou l’évocation d’une image associée à un état favorable. Cette visualisation nous permet alors de nous reconnecter à cet état, pour aborder avec plus de sérénité la situation présente.
Créer un scénario du futur, un champ de conscience pour une réalité future est un premier pas vers sa réalisation. Le fait même d’imaginer un scénario futur le rend possible en créant une réalité dans laquelle vous vous installez consciemment ou inconsciemment. En orientant votre imagination, vous avez le pouvoir d’orienter le cours des choses selon une anticipation négative ou positive du futur. Aussi, si on en fait en conscience le choix, il est possible de visualiser un problème comme résolu. On peut alors s’attacher à mettre en place les solutions.
Comment faire pour stimuler notre visualisation ?
Avec de l’entraînement, nous pouvons même utiliser cette capacité naturelle qui soutient notre pensée créative, notre imagination. Alors, comment la stimuler ?
En explorant d’autres représentations. Et si les choses étaient différentes, pour imaginer des visions alternatives
Par l’association libre d’idées/images en suspension de jugement, pour mettre en lumière d’autres dimensions. Par exemple, prenez une image, une photo qui vous inspire. Puis, prenez le temps de la regarder, de la ressentir, de l’écouter. Ainsi, vous entrez pleinement à l’intérieur et vous vous laissez inspirer par ce qui émerge.
En portrait chinois, si j’étais / si c’était « un arbre/ oiseau/… », que serais-je / serait-ce ?
Par la lecture
Par la méditation, l’entrainement à la concentration, …
Ce merveilleux outil de guérison est en vous. A vous de trouver le ou les chemins qui vous correspondent le mieux, pour l’utiliser !
Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter https://valerielepine.com/contact/