Face à des situations qui créent des tensions et rendent impossible l’expression et la satisfaction de nos besoins, nous avons mis en place inconsciemment un système de défense pour rendre supportable une situation alors insupportable. Mais avec le temps, ces mécanismes de défense peuvent s’ancrer et devenir des habitudes, des automatismes, qui se manifestent alors dans des proportions ou des conditions inappropriées. Et c’est ainsi qu’un mécanisme de défense qui nous a sauvé la vie enfant peut être aujourd’hui une entrave à une bonne vie.
Nous allons de façon simplifiée regarder ici quelles peuvent être les manifestations de notre système de défense, son rôle et comment en sortir.
Quels sont les principaux mécanismes de défense ?
Parmi les mécanismes de défense les plus courants nous trouvons :
- Le refus de l’expérience : Le déni est l’un des mécanismes de défense les plus courants. Il se met en place lorsqu’une situation est trop difficile à gérer ou à accepter. En niant cette réalité, nous nous protégeons de l’obligation d’affronter et de gérer toutes les conséquences désagréables et la douleur qui accompagnent cette acceptation.
- L’évitement : L’évitement consiste à se tenir à l’écart de ce qui vous met mal à l’aise ou génère un sentiment de détresse. Mais, lorsque nous évitons constamment nos problèmes, ils ne font qu’empirer avec le temps.
- La dissociation corps/ esprit pour s’éloigner de la situation: Ce mécanisme de défense est axé sur l’évasion, c’est-à-dire le fait de se séparer mentalement de son corps ou de son environnement pour s’éloigner des expériences qui nous accablent. La dissociation peut être assez courante après un traumatisme, car elle permet de s’échapper temporairement. Mais lorsqu’elle est utilisée à long terme, elle peut créer une séparation nous rendant imperméable aux expériences positives et négatives.
- La répression ou oubli de l’expérience : La répression est un mécanisme de défense qui consiste à oublier purement et simplement une expérience. Avec la répression, notre esprit enterre un souvenir ou une situation dans notre subconscient, empêchant ainsi ces pensées douloureuses, dérangeantes ou dangereuses d’entrer dans notre conscience. Mais, cette incapacité à regarder la situation et la transformer en apprentissage peut avoir de graves conséquences sur notre vie.
- Le déplacement vers une autre situation : Ce mécanisme de défense oriente notre attention vers une autre situation. Il est alors courant qu’il y est, avec le déplacement de l’attention, un transfert aussi des émotions vers les personnes en lien avec cette nouvelle situation et donc sans lien avec la situation qui génère ces émotions.
- La projection sur les autres de nos ressentis face à l’expérience : Ce mécanisme de défense nous fait projeter sur les autres nos propres sentiments ou émotions.
- La régression : ce mécanisme de défense nous fait devenir « enfantins » et adopter des comportements immatures.
- La rationalisation ou justification des pensées ou comportements négatifs face à la situation : La rationalisation est un mécanisme de défense qui se manifeste lorsque nous essayons d’expliquer et de justifier notre comportement, le plus souvent en rejetant la faute sur les autres.
- La sublimation : ce mécanisme de défense se met en place lorsque nous transformons une situation inacceptable pour nous en une situation acceptable ou que nous orientons nos émotions, nos désirs nés d’une situation que nous ne pouvons pas accepter vers une activité acceptée par « l’ordre social ».
Quel est le rôle de ces mécanismes de défense ?
Nous avons vu les principaux mécanismes de défense qu’il est possible de mettre en place face à une situation qui nous est insupportable. Regardons maintenant à quoi ils nous servent.
Nous les avons inconsciemment mis en place pour nous protéger, pour nous permettre de survivre dans une situation donnée face à laquelle nous étions totalement démunis. Souvent ces mécanismes se sont installés dans l’enfance et nous pouvons les remercier car ils nous ont permis d’être là aujourd’hui en surmontant une/des situation(s) qui étaient alors insupportables pour nous.
Avec le temps, toutefois, ces mécanismes ont pu devenir une habitude, un refuge systématique et aujourd’hui il est fort à parier qu’ils se manifestent dans des proportions ou des conditions inappropriées. Nous réalisons alors à quel point ils nous entravent en nous empêchant d’être de façon juste dans l’ici et maintenant de notre vie, ou autrement dit dans le lien à nous, aux autres et à la vie.
Comment sortir de nos mécanismes de défense ?
Nous pouvons commencer par faire honneur à nos systèmes de défense pour leurs bons et loyaux services à un moment de notre vie. Nous pouvons vraiment prendre le temps de les remercier. Ensuite, nous pouvons réaliser à quel point ils nous entravent aujourd’hui en nous empêchant d’être de façon juste dans l’ici et maintenant de notre vie. Nous pouvons alors reprendre notre responsabilité en souhaitant changer notre façon de réagir face à une situation donnée.
Voici ici quelques pistes pour nous aider :
Devenir plus conscient : En portant attention à notre personnalité, notre attitude, nos habitudes, nous pouvons mieux prendre conscience de la façon dont nous réagissons à certaines situations. Afin d’identifier nos mécanismes de défense, nous devons muscler notre méta cognition et faire preuve de beaucoup de conscience de soi.
Assumer la responsabilité : Je ne suis pas forcément responsable de la situation, de l’expérience que la vie me donne à vivre, mais je suis responsable de la façon dont je la vis, de la façon dont je réagis.
Accepter de changer : Par habitudes, nous pouvons être coincés dans nos schémas de protection. Dans ces cas, il est important de muscler notre intention de sortir du schéma et de faire le deuil de nos anciennes habitudes.
Et là, nous pouvons faire confiance à la vie qui va nous resservir les mêmes situations tant que nous n’aurons pas tirés les apprentissages nécessaires pour changer un mode de fonctionnement qui nous est propre et qui est dans le temps n’est plus approprié.