logo - coach - hypnose -constellations - Valerie Lepine - nanterre

La respiration consciente, pour une pleine présence à la vie

cultiver la vie

Nous allons voir ici quels sont ses bienfaits de la respiration consciente, comment s’initier à la respiration consciente, puis découvrir d’autres pratiques en lien.

Ne vous est-il jamais arriver d’avoir l’impression d’être en apnée ?

Dans la vie quotidienne où l’on court sans cesse après le temps, ou lorsque l’on est sous l’effet d’une forte émotion, il nous arrive de ne plus prendre le temps de respirer. Dans ce cas, notre respiration est superficielle par le haut des poumons en utilisant à peine 20% de notre capacité respiratoire. Il est parfois nécessaire de réapprendre à respirer, puis de porter conscience à cette respiration.

Comment s’initier à la respiration consciente ?

Il suffit juste de porter son attention à sa respiration, à ce qu’elle nous fait. L’invitation est donc simple : Respirer consciemment au cours de votre journée, autant de fois que vous y pensez, à fond, et que votre souffle parte de votre ventre.

La respiration abdominale

Si vous débutez, je vous invite à pratiquer en commençant en position allongée ou debout pour mieux sentir ce qui se passe dans son corps. C’est plus facile qu’assis. Posez une main sur votre ventre et une main sur votre thorax pour mieux sentir les va et vient de votre respiration.

A l’inspire par le nez, je laisse mon ventre se gonfler alors que mon thorax ne bouge pas.

A l’expire, je laisse mon ventre se creuser alors que mon thorax ne bouge toujours pas..

La respiration complète 

Je commence par vider l’air de mes poumons en soufflant profondément.
Puis sur une douce et profonde inspire je laisse mon ventre se gonfler, mon souffle continue son parcours pour que mes côtes s’écartent légèrement. Enfin mon inspiration se termine en laissant remonter l’air à mon thorax, qui se soulève discrètement.
Je peux alors débuter mon expiration en laissant l’air s’échapper de mon nez ou de ma bouche. Je sens mon ventre se creuser, puis mes côtes se rapprocher et enfin mon thorax s’abaisser. 

Quels sont les bienfaits de cette pratique?

En vous établissant dans cette respiration de tout votre être, que se passe-t-il ? En vous focalisant sur votre respiration, vous prenez pleinement conscience de la vie qui circule en vous. Vous lâchez prise du passé, du futur et de vos projets et vous revenez pleinement dans le présent, pleinement vivant ici et maintenant.  Votre esprit revient à votre corps, et vous êtes vraiment là, vivant, dans le moment présent. Les battements de votre cœur se régulent, votre cerveau est mieux irrigué et votre niveau énergétique s’élève naturellement. 

Exemples de pratiques autour de la respiration consciente.

Vous pouvez aussi utilisez cette respiration en conscience pour gérer vos perturbations émotionnelles qui vous coupent de votre présence à vous, aux autres, à la vie.

J’appelle ici perturbation émotionnelle, une manifestation émotionnelle qui n’a pas lieu d’être ou qui n’est pas juste dans sa proportion par rapport à la circonstance qui l’a déclenchée.

Voici quelques suggestions de pratiques simples et efficaces en lien avec cette respiration en conscience. 

Lorsque vous inspirez, comptez mentalement : 1 en inspirant, 1 en expirant. Ensuite 2 en inspirant, 2 en expirant. Et ainsi de suite, jusqu’à 10. Si vous perdez le compte, revenez à 1.

  • Pratiquée en tant que telle, en vous concentrant sur elle :

Grâce à cet exercice, vous vous concentrez sur votre respiration. Outre le fait de vous relaxer, cela va vous permettre de ne pas vous disperser mentalement ou de ne pas vous laisser constamment solliciter par tout ce qui est autour de vous.

  • Associée à une pratique corporelle et une visualisation pour se centrer, s’ancrer :

Posture assise, le dos droit, les mains posées sur les cuisses, les 2 pieds au sol

Inspirez par le nez en remontant les épaules de chaque côté de la tête, les yeux vers le haut dans le vague

Rétention

Expirez bruyamment par la bouche

Fermez les yeux et ressentez dans votre corps comment les choses se déposent

Vous pouvez y associer une visualisation : l’image de la boule à flocons où après avoir été secouée, les flocons se déposent dans votre assise 

Recommencez 3 ou 4 fois

  • Associée à un poème, pour se reconnecter au calme et à la joie du moment présent :

J’inspire,
J’expire,
Pus profond,
Plus doux.
Je me calme, je relâche.
Je souris, je suis libre.
Moment présent, moment merveilleux. 

THICH NHAT HANH nous dit que si vous utilisez ce poème durant la méditation assise ou la marche méditative, cela pourra vous apporter beaucoup de guérison. Vous pouvez pratiquer chaque vers aussi longtemps que vous le souhaitez.

Il existe une multitude de pratiques prônant cette respiration en conscience, à vous de trouver celle qui vous convient. Bonne respiration !

Et si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e dans votre pratique, n’hésitez pas à me contacter : www.valerielepine/contact/

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles similaires