logo - coach - hypnose -constellations - Valerie Lepine - nanterre

La gratitude, un entrainement à la joie !

gratitude

La gratitude est un merveilleux outil à notre disposition.  Sans attendre une occasion précise pour éprouver de la reconnaissance, il est tout à fait possible de faire le choix de consacrer quelques instants quotidiennement à songer à tout ce qui nous inspire de la gratitude dans notre vie. C’est un moyen simple et efficace de nous rappeler les richesses que nous avons déjà dans notre vie.

Si la tristesse est conscience d’une absence,

Il est facile et courant de tomber dans le piège qui consiste à analyser ce qui nous manque, ce que nous devons améliorer ou changer dans notre vie, à ressasser continuellement ces questions dans notre tête. Nous nous faisons beaucoup de souci à l’idée que quelque chose tourne mal, tout en oubliant de cultiver et de savourer tout ce qui va bien. Notre mental s’oriente facilement vers ce qui manque et non vers ce qui est là.

La joie est conscience d’une présence.

La joie ne demande rien, elle ne déplore rien, elle ne se plaint de rien. Elle célèbre le plaisir d’être vivant, le merveilleux qui nous entoure. La joie découle d’une plénitude et la gratitude nous aide à faire émerger la joie qui est en nous.  

Un exemple de pratique quotidienne de gratitude.

Tous les matins, au réveil, ou tous les soirs en se couchant, prendre quelques minutes pour penser à tout ce dont nous pouvons nous réjouir dans votre vie, tout ce qui nous a été épargné, et dire merci à :
– nos proches, et les remercier intérieurement d’être dans notre vie.
– notre corps, et être reconnaissant d’être en vie, de posséder des sens, …

– nous pour chacun de nos pas, sur le chemin de Vie
– les aspects agréables de notre travail, les rencontres porteuses de joie, …
– ce qui nous a inspiré récemment, une personne, un livre, une musique, une œuvre d’art, un spectacle,…

– à la Vie


En s’exerçant à dire merci lorsque nous nous sentons relativement bien, cela crée profondément en nous, des racines et une force d’un grand soutient dans les périodes d’adversité. 

La gratitude nous déleste de ce qui nous alourdit, regrets, remords, obsessions, amertumes, illusions, prétentions…. Elle nous reconnecte à la joie, une façon pleine et reconnaissante d’habiter son existence. 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Articles similaires