Livres ressources pour les enfants et jeunes en deuil
Je vous relaie ici une sélection de livres proposée par la Fédération Vivre Son Deuil pour des enfants et des jeunes éprouvés par le deuil
« Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours » Gandhi.
Notre société occidentale tient à distance la maladie et la mort et ne nous apprend pas à les regarder, à les vivre.
Souvent, quand nous y sommes confrontés, nous ne savons pas faire avec et nos peurs alimentent encore un peu plus cette peur de l’impermanence, du vide, et de l’inconnu. Et toutes ces peurs nous enferment et nous coupent de nous-mêmes, des autres, et de la vie.
Des expériences extrêmes de rencontre avec la mort peuvent encore amplifier ces phénomènes. Cela peut être notamment le cas quand nous sommes confrontés à la mort à répétition de proches. Un sentiment de fatalité peut alors insidieusement nous écraser, nous faire suffoquer, nous couper de notre vie. Ou face à la mort d’un jeune, cette mort qui n’est pas « dans l’ordre des choses » peut profondément nous ébranler. Ou encore, la mort de notre enfant, qui peut tout exploser et briser à l’intérieur de nous, nous laissant perdu sans repère.
Dans ces conditions, comment trouver un apaisement ?
Oser parler de la mort, apprendre d’elle, se réconcilier avec elle, n’est-ce-pas un chemin d’apprentissage pour vivre sa vie en conscience et pouvoir apporter sans crainte, un soutien empathique aux personnes malades, en perte d’autonomie, en fin de vie, ou encore en deuil ?
Cet atelier vous aide à trouver un apaisement et un nouvel élan de vie, en osant parler de la mort et la rencontrer autrement.
Cet atelier vous permet de :
Cet atelier est une exploration guidée d’une journée.
A chaque étape de cette exploration, la méthode utilisée est la même. Elle vous permet d’aller au profond de vous trouver vos réponses, puis de reprendre de la hauteur pour mettre du sens, nourrir le collectif et se nourrir de lui.
Dans un cadre bienveillant, où s’invitent :
Et une dernière clarification si besoin :
Cet atelier n’est donc ni un groupe thérapeutique, ni une formation, ni un rassemblement sectaire.
Pour qui ? : Ceux et celles, seul.e, en couple, en famille, entre ami.e.s :
Lieu : Nanterre ville, à 5’ à pied du RER A. L’adresse précise vous est communiquée au moment de votre inscription.
Dates au choix : vendredi 27 septembre, samedi 9 novembre, vendredi 6 décembre, samedi 11 janvier, samedi 1er février, vendredi 7 mars, vendredi 4 avril, samedi 24 mai et vendredi 20 juin.
Horaires : De 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Accueil à partir de 9h30 autour d’une boisson et d’une collation offertes. Pour la pause déjeuner, chacun.e apporte son repas et nous déjeunons ensemble.
Prix : 80 euros. En cas de difficultés, me contacter.
Tarif dégressif en cas d’inscription groupée (amis, famille) : 60 euros par personne pour 2 personnes inscrites ensemble et 50 euros par personne pour 3 et plus.
En individuel, pour en savoir plus, vous inscrire à une session programmée,
En groupe, si vous êtes intéressés par cette exploration sur une autre date, dans un autre lieu ou selon un format adapté à vos besoins,
Cet atelier en format journée vous permettra d’explorer vos zones de tensions possibles dans l’exercice de votre mission d’accompagnement de personnes en deuil et d’expérimenter quelques pratiques simples pour vous aider à les relâcher. Cet atelier vous permettra également de partager entre vous, vos doutes, vos expériences, et vos bonnes pratiques issues de vos singularités.
Les sujets abordés mais traités de façons différentes selon vos besoins :
Identifier et alléger ses propres peurs, doutes, croyances, face à la Mort;
Accueillir ses émotions;
Accueillir les émotions et les expériences de la personne accompagnée ;
Le cycle de deuil, identifier et soutenir les besoins émotionnels, matériels et spirituels associés.
Cet atelier en format journée vous permettra d’explorer vos zones de tensions possibles dans l’exercice de votre mission à proximité de la mort et d’expérimenter quelques pratiques simples pour vous aider à les relâcher. Cet atelier vous permettra également de partager entre vous, vos doutes, vos expériences, et vos bonnes pratiques issues de vos singularités.
Les sujets abordés mais traités de façons différentes selon vos besoins :
Identifier et alléger ses propres peurs, doutes, croyances, face à la Mort;
Accueillir ses émotions;
Accueillir les émotions et les expériences de la personne accompagnée et de sa famille;
Le cycle d’acceptation, identifier et soutenir les besoins émotionnels, matériels et spirituels associés.
Les expériences de fin de vie.
Cet atelier de 3 heures vise à sensibiliser les managers et les responsables des ressources humaines aux impacts que peut avoir un deuil sur un.e salarié, et à leur donner des repères pour les aider à mettre en place un soutien approprié.
Les thèmes abordés :
Connaître le processus de deuil;
Connaître les manifestations du deuil chez une personne endeuillée et ses impacts possibles sur son milieu de travail;
Mieux soutenir les salariés en deuil afin de favoriser un maintien au travail ou de faciliter un retour au travail;
Mettre en place des mécanismes de soutien pour leur permettre de retrouver une satisfaction, une confiance et un engagement au travail.
Pour en savoir plus, obtenir un devis… ou réfléchir ensemble à une intervention sur mesure pour répondre à vos besoins
Vos questions les plus fréquentes :
Comme chacun, j’ai vécu des séparations, et comme certains, l’épreuve de la mort prématurée et par accident d’un enfant. Et j’ai eu envie de mourir. Et je suis en vie, mue par « ne pas rajouter de la souffrance à la souffrance ». Et aujourd’hui, en m’appuyant sur mes expériences et ma formation de coach et thérapeute, je vous propose ces ateliers pour vous aider à vous alléger des souffrances inutiles en lien avec la mort.
La mort, la vieillesse, la maladie font partie de notre vie, et pourtant, tant que nous n’y sommes pas intiment confrontés, elles sont très souvent laissées au ban. Que vous soyez confrontés ou non par la mort, ces ateliers vous permettent d’explorer votre relation à la mort et apprendre d’elle, vous aident à vous libérer de vos peurs construites qui sont des souffrances psychiques inutiles, et vous invitent à vous reconnecter à votre essentiel pour nourrir votre élan de vie. En outre, les ateliers dédiés aux aidants, vous aident à relâcher les tensions inutiles dans l’exercice de votre mission à proximité de la mort ou du deuil.
Je vous relaie ici une sélection de livres proposée par la Fédération Vivre Son Deuil pour des enfants et des jeunes éprouvés par le deuil
Je vous propose une expérience au travers d’un chemin de questionnement. Avant de commencer, je vous invite à prendre un temps pour vous, de déposer
Face à des situations qui créent des tensions et rendent impossible l’expression et la satisfaction de nos besoins, nous avons mis en place inconsciemment un
L’impermanence ou les cycles de naissance, vie, mort et renaissance sont à l’œuvre partout et sans cesse dans la vie et dans notre vie humaine.
Vous avez entendu dire que la visualisation est un merveilleux outil de guérison et vous vous posez des questions. Je vous propose ici d’explorer ensemble
Et si nous renoncions au sérieux de temps à autre, surtout quand il s’agit de nous. Et si nous changions de regard en développant un humour
Vous aide à trouver et à mobiliser vos propres ressources pour mener une vie plus harmonieuse.
SASU Valérie Lépine FMRC – 2022, Tout droits réservés.
Siret: 92220658600013 – Nda : 11922755292